Les mesures de la qualité et de la productivité des logiciels

• Laurent Collin

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La qualité d'un logiciel est une notion difficile à approcher. C'est pourquoi actuellement il y a peu de mesures fiables et précises de qualité. Dans le cadre de ce mémoire, des métriques relatives aux attributs suivants d'un logiciel seront présentées : la taille du code, la structure logique, la structure de données, la modularité, la "reliability", la maintenabilité et l'utilité. Les modèles d'effort et de productivité qui seront proposés sont d'une grande utilité pour estimer différents paramètres comme le coût, la date de livraison, etc. Datrix, un outil générant des métriques, sera présenté. Notons enfin que des outils, des techniques et un département de SQA peuvent permettre, comme nous le verrons, d'améliorer la qualité d'un logiciel.
la date de réponse1995
SuperviseurNaji Habra (Promoteur)