Les hommes de l'écrit. Agents princiers, pratiques documentaires et développement administratif dans le comté de Flandre (1244-1305)

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en histoire, art et archéologie

Résumé

La seconde moitié du XIIIe siècle est marquée, au sein de l’administration comtale flamande, par une nette augmentation du nombre et du type de documents produits et conservés. Cette inflation documentaire, ancrée dans une période de « révolution de l’écrit », témoigne de l’important développement administratif que connaît alors la Flandre. L’examen des documents préservés, couplé à une enquête de type prosopographique, permet de caractériser ce développement qui suivit alors deux voies. D’une part, celle de l’administration des affaires comtales au sens large, de l’écriture des chartes et de la correspondance des comtes à leur représentation dans les cours étrangères, pour diverses missions diplomatiques. D’autre part, celle de l’administration financière, au sein de laquelle se distinguent une gestion globale des revenus princiers et une gestion propre à la vente des « nouvelles terres » des comtes. Dans les deux cas, les agents princiers apparaissent comme les piliers de l’essor administratif du comté, à une époque où l’on ne peut encore parler d’institutionnalisation. Ces hommes travaillent souvent en tandems et la seule hiérarchie évidente, parmi eux, apparaît dans l’équilibre fondamental qui se crée alors entre deux fonctions, celle de prévôt de Béthune – « chancelier » de facto – et celle de gestionnaire (puis receveur général) des finances princières, dont les titulaires s’imposent comme les « chefs de file » des fonctionnaires comtaux. Tous sont des « hommes de l’écrit » qui, entre 1250 et 1300 environ, ont façonné l’administration flamande.
Date de réussite26 avr. 2016
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SuperviseurGiovanni Battista Palumbo (Président), Jean-François Nieus (Promoteur), Xavier Hermand (Jury), Paul Bertrand (Jury), Xavier Hélary (Jury), Benoît-Michel Tock (Jury) & Els De Paermentier (Jury)

Keywords

  • Flandre
  • XIIIe siècle
  • administration comtale
  • usages de l'écrit
  • agents princiers
  • chancellerie
  • finances
  • guerre franco-flamande
  • PaTHs

Citer ceci

Les hommes de l'écrit. Agents princiers, pratiques documentaires et développement administratif dans le comté de Flandre (1244-1305)
Stuckens, A. (Auteur). 26 avr. 2016

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en histoire, art et archéologie