Les HDL restent-elles une cible thérapeutique pour traiter les maladies cardiovasculaires

• Corine Menanfouet

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

Depuis la moitié du 20éme siècle, mais aussi pour les 30 ans à venir, les maladies cardiovasculaires (MCV) sont considérées comme la première cause de décès aux Etats-Unis et dans les pays développés. Il existe plusieurs facteurs de risques liés aux MCV notamment le diabète, l’hypertension artérielle, les taux élevés de (mauvais) cholestérol, et le genre. Plusieurs études épidémiologiques ont été réalisées pour comprendre les liens qui existent entre les MCV et les facteurs de risque. Les résultats de ces études ont permis de conclure qu’il existait un lien inverse entre taux de HDL (High-Density Lipoprotein) et le risque de MCV. Mais depuis quelques années, sur base des essais cliniques, on constate qu’augmenter les HDL ne suffit pas nécessairement pour diminuer les événements cardiovasculaires. Ces données clinques semblent en désaccord avec les données épidémiologiques précédemment obtenues. On peut donc se demander si les HDL restent une cible thérapeutique pour le traitement des MCV. Dans ce travail, nous avons passé en revue les HDL, en abordant leur composition, leur hétérogénéité, leurs différentes fonctions, mais aussi leur altération éventuelle en HDL dites « dysfonctionnelles ». Nous avons ensuite fait une revue rapide des essais cliniques portant sur les traitements qui ont été utilisés pour abaisser les taux de LDL (Low-Density Lipoprotein) et ceux pour augmenter les taux de HDL, pour enfin décrire les traitements ciblant non plus la quantité des HDL, mais leur qualité, afin de dégager des réponses à la problématique actuelle sur les HDL comme cibles prometteuses pour lutter contre les MCV, avec des nouvelles approches thérapeutiques possibles complémentaires à celles utilisées aujourd’hui.
la date de réponse25 juin 2019
SuperviseurMartine Raes (Promoteur)