Résumé
L’hypothèse de départ de ce mémoire est la suivante : Les Fantômes d’Ismaël est le film art-poétique d’Arnaud Desplechin. Sa ligne directrice est d’établir dans quelle mesure ce film répond aux différents critères énoncés par Yannick Mouren dans son ouvrage, Filmer la création cinématographique (L'Harmattan, 2009).Tout d’abord, cette étude vérifie si le cinéaste diégétique est bien l’alter ego d’Arnaud Desplechin. Ensuite, elle envisage le « questionnement fondamental » que se pose tout réalisateur d’un art poétique et que Mouren résume par les deux phrases interrogatives suivantes : « Comment se font mes films ? » et « D’où vient mon cinéma ? » Enfin, elle s’intéresse au rapport qu’Arnaud Desplechin entretient dans son film avec le réel et l’autobiographie.
la date de réponse | 31 août 2021 |
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langue originale | Français |
L'institution diplômante |
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Superviseur | Jean-Benoit Gabriel (Promoteur) |