Résumé
Au cours de cette dernière décennie, l’économie collaborative dont la particularité est l’échange de pair à pair, a connu un développement fulgurant.De plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans cette économie de partage mais nombreux sont ceux qui échouent.
Ce mémoire a pour objet l’étude des facteurs d’échec et de succès des start-up actives au sein de ce nouveau modèle économique.
Deux études de cas seront réalisées, l’une sera consacrée à la start-up Menu Next Door qui a connu un échec et a dû déposer le bilan trois ans après sa création et l’autre à BePark qui connaît une belle croissance.
Ces analyses ont permis de mettre en évidence six critères importants à considérer lors de la création d’une start-up collaborative : les utilisateurs, l’équipe, le business model, le timing, l’idée et le financement.
Nous verrons dans ce travail que le degré d’importance de ces facteurs de réussite peut varier d’un cas à l’autre.
la date de réponse | 3 sept. 2019 |
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langue originale | Français |
L'institution diplômante |
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Superviseur | Alain DECROP (Promoteur) |
mots-clés
- Économie collaborative
- Start-up
- Plateforme
- Facteurs clés
- Échec
- succès