Les facteurs d'échec et de succès des plateformes collaboratives
: Les cas de Menu Next Door et de BePark

  • Manon Mignon

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Au cours de cette dernière décennie, l’économie collaborative dont la particularité est l’échange de pair à pair, a connu un développement fulgurant.
De plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans cette économie de partage mais nombreux sont ceux qui échouent.
Ce mémoire a pour objet l’étude des facteurs d’échec et de succès des start-up actives au sein de ce nouveau modèle économique.
Deux études de cas seront réalisées, l’une sera consacrée à la start-up Menu Next Door qui a connu un échec et a dû déposer le bilan trois ans après sa création et l’autre à BePark qui connaît une belle croissance.
Ces analyses ont permis de mettre en évidence six critères importants à considérer lors de la création d’une start-up collaborative : les utilisateurs, l’équipe, le business model, le timing, l’idée et le financement.
Nous verrons dans ce travail que le degré d’importance de ces facteurs de réussite peut varier d’un cas à l’autre.
la date de réponse3 sept. 2019
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurAlain DECROP (Promoteur)

mots-clés

  • Économie collaborative
  • Start-up
  • Plateforme
  • Facteurs clés
  • Échec
  • succès

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