Les déterminants du niveau de digitalisation des pays de l’Union européenne

• Prescillia Tang

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Le développement des technologies de la communication et de l’information (TIC), son application et son intégration transversales dans les différentes industries ainsi que dans la vie de tous les jours ont fait aujourd’hui de la digitalisation le moteur principal de la transformation de la société et de l’économie vers ce que l’on appelle la société et l’économie digitales. Le degré et la vitesse de cette transformation dans un pays détermine la capacité de celui-ci à soutenir son développement économique à long terme et joue donc un rôle important dans la compétitivité de ce pays par rapport aux autres. Dans la réalité cependant, nous observons l’existence de disparités géographiques du niveau de transformation digitale. Ces disparités, en plus d’impacter la compétitivité des pays, sont sources d’inégalités économiques et sociales. Afin d’y remédier, de soutenir le développement économique et de renforcer la compétitivité de leurs pays, les décideurs politiques ont un rôle important à jouer. L’objectif de ce travail est dans un premier temps d’identifier les indicateurs permettant de mesurer le niveau de digitalisation et ensuite de procéder à une estimation de régressions linéaires afin d’en identifier les déterminants principaux. Cela permettra de comprendre l’origine des disparités et une source d’inspiration et de guidance pour les décideurs politiques dans la mise en place d’initiatives appropriées et efficaces de transformation digitale.
la date de réponse2021
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)