Les déterminants de réussite d’une campagne de crowdfunding
: quelles spécificités pour les projets technologiques et cinématographiques ?

  • Laure Lazzerini

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Afin de répondre au manque de financement rencontré par les entrepreneurs, l’essor d’internet et l’évolution de nouvelles formes de financement alternatives ont permis au crowdfunding de voir le jour. Il s’agit d’une méthode visant à financer un projet grâce aux contributions d’individus via une plateforme en ligne. Le présent mémoire vise à étudier les facteurs de réussite d’une campagne de crowdfunding, en analysant d’une manière plus spécifique l’impact des campagnes de projets provenant des catégories « Technologie » et « Cinéma & vidéo ». La base de données exploitée contient les informations relatives à 8028 campagnes de crowdfunding de la plateforme Kickstarter de l’année 2019. Une synthèse de la littérature déjà présente sur le sujet nous servira de comparaison afin de soutenir ou, au contraire, contredire les résultats obtenus au terme de notre étude. De cette manière, des conseils susceptibles d’être utiles à de futurs entrepreneurs désirant utiliser le crowdfunding ont été établis.
la date de réponse23 août 2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurSophie Béreau (Promoteur)

mots-clés

  • crowdfunding
  • Financement participatif

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