Les déterminants de l’émergence des FinTech au niveau mondial

• Alice Hérin

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Dans cet article, nous avons tenté d’identifier les déterminants de l’émergence des FinTech d’un point de vue macroéconomique. Pour répondre à cette question, nous avons commencé par définir la FinTech en tant qu’écosystème qui innove et propose des services financiers basés sur les dernières technologies de manière disruptive par rapport aux services financiers traditionnels. L’écosystème Fintech évolue autour de cinq parties prenantes : les startups, les institutions financières traditionnelles, les développeurs de technologie, les clients financiers et les décideurs politiques. Nous avons donc développé un modèle de régression linéaire dans le but de découvrir quels facteurs sociaux, économiques, technologiques, culturels et d’infrastructures influencent l’ampleur des écosystèmes FinTech nationaux. Afin de mesurer ce phénomène dans sa globalité, nous avons basé notre modèle sur le score Findexable (variable expliquée) qui comprend le nombre de FinTech, leur qualité et leur environnement. Pour expliquer ce score, nous avons sélectionné 18 variables explicatives qui sont des indicateurs du développement et de la compétitivité des pays sélectionnés pour notre étude.
la date de réponse2021
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur) & Doux Baraka Kusinza (Copromoteur)