Les centres analytique et elliptique d'un polytope et leurs applications aux problèmes d'optimisation convexe

• Mireille LEDOUX

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Dans ce mémoire, nous considérons le problème de la minimisation d'une fonction convexe sur un ensemble F convexe, compact dont l'intérieur est non vide. Pour résoudre ce problème, nous utilisons une méthode de plans sécants dont le principe est le suivant : à chaque itération, on réduit l'ensemble admissible sans éliminer de solutions en effectuant des coupes. Ces coupes se font au moyen d'hyperplans construits à partir de la fonction objectif et du "centre" de la partie considérée. Plusieurs définitions de centre d'une partie convexe compacte de Rn sont introduites et étudiées : le centre elliptique, le centre sphérique et le centre analytique avec ou sans poids.
la date de réponse1994
L'institution diplômante