Les business models dans les très petites entreprises wallonnes

• Noël Dieschburg

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Les technologies de l'information ont profondément modifié la façon dont beaucoup d'entreprises mènent leurs affaires. On parle souvent de « Business Models » de la nouvelle économie pour les grandes multinationales. Mais ce concept ne peut-il pas s'appliquer également aux très petites entreprises wallonnes, plus proches de nous ? ... Pour répondre à cette question, ce travail non seulement met en évidence les problèmes stratégiques rencontrés par de telles structures mais aussi essaie modestement d'y offrir une solution, notamment grâce à l'élaboration d'un « Business Model »bien pensé. Ce travail aboutit ainsi à la création d'une application web, appelée Easy Modeling, qui permet d'aider les entrepreneurs à concevoir leur « Business Model » et qui leur donne également l'opportunité de partager les ressources qu'ils ont créées avec d'autres utilisateurs qui pourront y apporter ensuite leurs commentaires.
la date de réponse2010
SuperviseurClaire Lobet-Maris (Promoteur)