Résumé
Pensé en premier lieu par Michel Foucault, le dispositif est un mouvement dynamique, un réseau plus exactement, toujours fluctuant et mettant en relation un ensemble d’éléments hétéroclites. Il s’agira de faire l’hypothèse qu’une telle notion offre d’immenses possibilités pour penser le processus de création artistique comme une organisation complexe, tendue vers l’élaboration d’une oeuvre, mais pour autant irréductible à sa prédétermination. Car l’art n’est jamais juste art, il est toujours pris dans un cadre qui détermine etdéfinit ce qui fait art et ce qu’est l’artiste. Ce cadre ne définit pas la forme elle-même, mais bien plutôt un ensemble de paramètres contextuels, idéologiques, philosophiques, politiques, etc., qui à la fois conditionnent et imprègnent l’oeuvre comme le processus.
la date de réponse | juin 2020 |
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langue originale | Français |
L'institution diplômante |
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Superviseur | Laurent Van Eynde (Promoteur) |
mots-clés
- dispositif
- processus artistique
- cinéma
- philosophie
- esthétique