L'Entre créateur

  • Erika Meda

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques

Résumé

Pensé en premier lieu par Michel Foucault, le dispositif est un mouvement dynamique, un réseau plus exactement, toujours fluctuant et mettant en relation un ensemble d’éléments hétéroclites. Il s’agira de faire l’hypothèse qu’une telle notion offre d’immenses possibilités pour penser le processus de création artistique comme une organisation complexe, tendue vers l’élaboration d’une oeuvre, mais pour autant irréductible à sa prédétermination. Car l’art n’est jamais juste art, il est toujours pris dans un cadre qui détermine et
définit ce qui fait art et ce qu’est l’artiste. Ce cadre ne définit pas la forme elle-même, mais bien plutôt un ensemble de paramètres contextuels, idéologiques, philosophiques, politiques, etc., qui à la fois conditionnent et imprègnent l’oeuvre comme le processus.
la date de réponsejuin 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurLaurent Van Eynde (Promoteur)

mots-clés

  • dispositif
  • processus artistique
  • cinéma
  • philosophie
  • esthétique

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