L'enseignement de l'algèbre linéaire dans le cycle secondaire
: repères et proposition

• Caroline Pisvin

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Le débat est encore ouvert à propos de ce qu'il faut insérer comme algèbre linéaire dans l'enseignement secondaire au cycle supérieur. Ce mémoire essaye de cerner quelques pistes susceptibles de faire partie du programme de l'enseignement secondaire. Pour cela, nous caractérisons quelques propositions d'enseignement existantes et nous les analysons à la lumière d'une grille qui discerne trois niveaux dans l'enseignement de l'algèbre linéaire. Nous y proposons en outre un enseignement des résolutions et discussions des systèmes d'équations linéaires qui intègre les aspects géométrique, analytique et structurel de cette matière. Cet enseignement a été proposé à une classe d'élèves de rhétorique. Les réactions des élèves sont décrites et analysées par la suite.
    la date de réponse1998
    SuperviseurMaggy Gilot (Promoteur)