L’efficience informationnelle du marché des paris sportifs
: Analyse de la prévision des cotes et de l’impact des news

  • Jordan Leduc

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Ce mémoire se propose d’apporter au lecteur des éclairages et des clés de lecture pertinentes en ce qui concerne l’efficience informationnelle du marché des paris sportifs. Après avoir présenté ce marché et montré qu’il constitue un domaine de recherche idéal pour tester les hypothèses faible et semi-forte de l’efficience, ce travail se penche sur la réalisation d’analyses et de tests empiriques. Dans un premier temps, l’efficience faible est étudiée pour le baseball et le basketball. On y trouve des évidences que les variables sont aléatoirement distribuées et qu’il n’est pas possible de prédire les rendements présents ou futurs sur base de rendements passés. Dans un second temps, cet écrit s’interroge sur la capacité des bookmakers à ajuster leur cotation en fonction des « news » et des informations disponibles au grand public mais également sur la capacité des bookmakers à réaliser cet ajustement rapidement. On démontre que l’ajustement est effectué de manière presque instantanée, de telle manière qu’il n’est pas possible de tirer profit d’une information publique pour réaliser un profit à long terme.
la date de réponse29 août 2019
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPierre GIOT (Promoteur)

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