Le WikiBioscope, un outil didactique pour l'initiation aux expériences biologiques sur internet
: http://webapps.fundp.ac.be/umdb/wiki-bioscope

• Arnaud Liégeois

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques des organismes et écologie

Ce mémoire trouve son origine en 2001 lors d’une exposition organisée dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire du département de Biologie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Pour perpétuer cette exposition, l’Unité de Méthodologie et de Didactique de la Biologie a décidé alors de créer un site web statique, dédiée aux grandes figures de la biologie et à leurs expériences, le Bioscope. Suite au succès de ce site, nous avons décidé de poursuivre le développement du Bioscope en mettant en place une version collaborative du site, le WikiBioscope. Ce projet constitue le thème de ce mémoire. L’objectif visé consiste non seulement à la mise en ligne du site WikiBioscope, mais également à permettre aux élèves du secondaire de collaborer au développement du site en réalisant des articles, retraçant la vie d’un grand biologiste au travers de l’une de ses expériences les plus marquantes, et surtout à évaluer la portée didactique de la participation des élèves au projet. La technologie wiki utilisée dans le cadre de ce mémoire est issue des nouvelles avancées permises en informatique par l’émergence du web 2.0. Le wiki a déjà permis de mettre en place la plus grande encyclopédie libre au monde, Wikipédia, et est également à la base de plusieurs projets dans le domaine des apprentissages. Nous avons pu établir tout au long de ce mémoire les différentes contraintes inhérentes à la participation de classes à un tel projet. Nous avons pu également, à l’aide des réalisations de trois classes, déterminer les compétences disciplinaires ou transversales que les professeurs peuvent développer avec leurs élèves.
    la date de réponse2009
    SuperviseurEric Depiereux (Copromoteur), Daniel ROUSSELET (Copromoteur), Isabelle Motte (Jury), Grégoire Vincke (Jury), Valerie HENRY (Jury) & Jean-Loup BISTER (Jury)