Le travail de la société civile du Burundi durant la période post-conflictuelle
: actions, contraintes et contradictions

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences politiques et sociales

Au Burundi post-conflictuel, la société civile a essayé de travailler pour la poursuite des objectifs de paix et de démocratie à travers notamment la défense des droits de l’Homme ainsi que la dénonciation des irrégularités dans la gouvernance économique. Elle s’est heurtée néanmoins à des contraintes inhérentes à la post-conflictualité. D’une part, le déficit d’engagement des autorités post-conflictuelles à renforcer le processus de consolidation de la paix et de démocratisation, les a poussées à prendre le tournant autoritaire, générant des actes de harcèlement, d’intimidation et d’emprisonnement des activistes de la société civile.
D’autre part, la société civile n’a pas pu prendre la distance suffisante par rapport aux clivages ethniques et politiques, très prégnants dans le contexte post-conflictuel au Burundi. Elle s’est en outre caractérisée par des rapports ambigus avec les bailleurs de fonds et des dysfonctionnements dans la gouvernance interne. Cela a permis aux autorités de consolider un discours de décrédibilisation de la société civile malgré son travail assez remarquable. Mobilisant la sociologie politique des instruments comme approche théorique, cette thèse montre ainsi que, dans les situations de post-conflit, la société civile ne saurait être confinée dans sa conception normative « d’agent de paix », elle est ce que les acteurs tant politiques que de la société civile, en font.
la date de réponse9 mars 2020
SponsorsAcadémie de Recherche et d'Enseignement supérieur, Université de Namur & Gouvernement du Burundi
SuperviseurThierry Braspenning-Balzacq (Promoteur), Bruno Colson (Président), Gérard Birantamije (Jury), Valérie Rosoux (Jury) & Nina Wilen (Jury)

• Société civile