Le service d'annuaire distribué X.500

• Fabrice Niessen

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La norme X.500 décrit un service d'annuaire distribué. Ce service d'annuaire correspond actuellement à un véritable besoin du marché, à l'heure où les outils de communication sont de plus en plus utilisés. La technologie des annuaires est donc une technologie en pleine expansion qui mérite d'être examinée. Ce mémoire étudie la norme telle qu'elle fut présentée en 1988 et en 1993, et s'intéresse en outre à une implémentation particulière de l'annuaire X.500 : l'annuaire Forum Lookup, développé par la société Telis. La programmation "multi-thread", appliquée dans le cadre de Forum Lookup, est finalement mise en évidence. Ce mémoire se termine alors par des tests de performance qui montrent la pertinence d'un tel style de programmation.
la date de réponse1996
SuperviseurPhilippe Van Bastelaer (Jury)