Le report de l'âge de la pension est-il un instrument efficace pour stimuler l'emploi des seniors ?

• Bénédicte Dubois

Student thesis: Master typesMaster en sciences économiques

L'augmentation de l'espérance de vie et la baisse de natalité ont modifié la pyramide des âges. Ce constat menace la pérennité du système de financement des pensions. L'objectif de cette étude est d'analyser dans un modèle logit, la situation sur le marché du travail et d'identifier les facteurs déterminants de la participation des seniors à l'emploi. Nous tentons de déterminer si le report de l'âge légal de la retraite est un instrument efficace pour augmenter l'emploi des seniors. Notre analyse repose sur les données Share et Ocde de 2015 pour 17 pays européens. Une section est dédiée aux implications managériales et politiques que les résultats d'une telle étude peuvent entrainer pour la Belgique.
la date de réponse21 juin 2019
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)

• emploi seniors
  • report âge légal pension