« Le regard féminin – female gaze – et la question du point de vue au cinéma et dans la littérature »
: Au travers de Duelles d’Olivier Masset-Depasse, de Derrière la haine de Barbara Abel et de Le regard féminin, une révolution à l’écran d’Iris Brey

  • Pauline IMPENS

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques

Résumé

Dans le cadre de ce travail, nous avons décidé d’opérer une analyse de l’oeuvre littéraire Derrière la haine de Barbara Abel et de son adaptation cinématographique Duelles d’Olivier Masset-Depasse. Ce mémoire se basera donc sur un corpus d’étude composé de deux médias, à savoir la littérature et le cinéma. Notre ambition est de proposer une étude détaillée et minutieuse d’un potentiel regard féminin au travers de ces deux oeuvres. Pour ce faire, notre questionnement s’intéressera particulièrement aux personnages de Laetitia/Alice et Tiphaine/Céline. Notre raisonnement sera divisé en plusieurs parties complémentaires. La première dépeindra la question des regards masculin et féminin. Par après, nous nous pencherons sur le statut des femmes au sein des oeuvres choisies. Ensuite, la troisième et dernière partie abordera les multiples héritages et possibles filiations présent·e·s. Avant d’entamer notre étude, nous jugions important de spécifier que nous n’affirmons en aucun cas que notre analyse prévaut sur d’autres, a contrario. Nous savons pertinemment qu’il existe une multitude de pistes de réflexion intéressantes.
la date de réponse29 août 2022
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurNatacha Pfeiffer (Promoteur)

mots-clés

  • regard
  • female gaze
  • male gaze
  • cinéma
  • littérature
  • Duelles
  • Derrière la haine
  • Hitchcock

Contient cette citation

'