Le rôle des microémulsions dans le transport de médicament à travers la peau : application au rétinol et à l’ibuprofène

• Caroline Destree

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Les microémulsions présentent de nombreux avantages : facilité de préparation, grande stabilité, capacité de solubilisation de diverses molécules ou leur aptitude à faciliter la perméation de la peau. C’est pourquoi, ces dernières décennies, les scientifiques ont montré un intérêt croissant pour les microémulsions comme vecteur potentiel de principe actif en vue d’une administration topique. L’objectif de cette thèse est dès lors de proposer et d’étudier un système de microémulsion qui pourrait s’avérer être un bon vecteur transcutané de médicaments. Pour ce faire, nous avons étudié différents systèmes de microémulsion. Une fois, ces systèmes bien caractérisés, nous les avons utilisés pour synthétiser des nanoparticules de rétinol et d’ibuprofène par précipitation directe de ces principes actifs dans les cœurs aqueux des microémulsions. Les nanoparticules synthétisées ont également été caractérisées de diverses manières (microscopie, diffusion dynamique de la lumière, UV). Le potentiel de transport de médicaments de ces formulations sera évalué par deux techniques : dialyse et perméation sur cellules de Franz. D’autres formulations, dont un produit commercialement disponible, ont également été évaluées vis-à-vis de leur capacité à véhiculer le même principe actif. Une comparaison des résultats obtenus pour les différentes formulations a permis de rationaliser les aptitudes de transports des microémulsions.
    la date de réponse5 mars 2010
    SuperviseurJohan Wouters (Promoteur), Benoit Champagne (Jury), Bernard Masereel (Jury), Janos B.NAGY (Copromoteur) & Michel Deleers (Jury)

• Microémulsion
    • rétinol