Le rôle de l'EDI dans l'organisation et la restructuration d'une entreprise de messagerie routière
: le cas du groupe Ziegler

  • Benoît Lebeau

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Le groupe Ziegler est un ensemble de sociétés qui s'occupent de transport. Elles réalisent, pour le compte de clients, l'enlèvement, le transport et la livraison de marchandises. Le groupe a développé une stratégie de niche axée sur les services de transitaire en douane: le transporteur se charge des formalités et des frais du passage en douane. Pour faire face à un environnement complexe et dynamique, les différentes sociétés constituantes ont conservé une grande autonomie et une grande spécialisation. Suite à la création du Marché Unique le 1er janvier 1993, et à la suppression des revenus qui en découle, le Groupe doit se restructurer. Il développe alors une stratégie basée sur une diminution de ses coûts de production et sur sa force de vente. L'organisation du groupe s'en ressent: les différentes sociétés sont intégrées dans un réseau unique de distribution et leur travail est formalisé. La conséquence est que leur autonomie et leur spécialisation s'estompent. Cette conversion n'est possible qu'en isolant la plus grande partie de l'organisation de son environnement. De nouvelles entités, à savoir les "Customer Service" (services clientèle) sont donc chargés, en exclusivité, des relations avec les clients et du marketing des différents produits offerts par le groupe. Pour mener à bien la restructuration, le groupe doit construire un système d'information dont l’Échange Électronique de Données (EDI) constitue l'ossature. En effet, l'EDI facilite le transfert de l'information entre les différentes entités constituantes du groupe; il favorise donc la coordination de ces unités.
la date de réponse1993
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurClaire Lobet-Maris (Promoteur)

Contient cette citation

'