Le problème de la définition des entités linguistiques chez Ferdinand de Saussure

• Estanislao Sofia

Student thesis: Doc typesDocteur en Langues, lettres et traductologie

La question qui est au cœur de cette thèse peut donc être formulée d’une manière apparemment simple, à savoir : si la langue est un système, quels sont les éléments qui la constituent ? Cette simplicité n’est pourtant qu’apparente, et dissimule, en réalité, une grande complexité. Une réponse acceptable à cette question consisterait en effet non simplement en une affirmation qui précise, par exemple, que les éléments du système Langue sont tels et tels. Elle devrait comporter, également, une explication de leur mode (ou leurs modes) d’interaction, une formulation de leurs lois, une définition de leurs propriétés intrinsèques et de leurs caractéristiques communes, bref une explicitation de tout ce qui justifie que l’on soit autorisé à parler d’« éléments » faisant partie d’un « système » (en l’occurrence, d’une langue), et d’un « système » composé de ce(s) type(s) d’« éléments ». La description d’un élément équivaut – c’est Saussure qui l’a enseigné – à une description du système auquel cet élément participe, c’est-à-dire à une détermination des (types de) rapports qui relient les éléments entre eux. De ce point de vue, la question de savoir quelles sont les entités qui composent le système Langue est une problématique qui porte de manière directe sur la notion de « système Langue », tout court, tel que Saussure le concevait. Cette thèse comporte trois parties. La première, consacrée à la notion de « système », essaye de montrer qu’il existe chez Saussure des variations, et qu’il est possible de dégager au moins deux configuration nettement différentes (l’une nommée par Saussure « système d’oppositions », l’autre « système » ou « mécanisme », ou encore « organisme grammatical »). La deuxième partie, consacrée à la notion de « valeur », tente de montrer qu’il est possible de trouver, chez Saussure, au moins deux configurations différentes. L’une suivant une voie purement négative et différentielle, l’autre, plus complexe, comportant des éléments non réductibles à des différences pures. Notre hypothèse a été que ces configurations théoriques distinctes sont issues, chez Saussure, du traitement de problématiques différentes, comportant des éléments définissables, par conséquent, de manière différente : d’un côté, des « phonèmes » ; de l’autre, des « signes », en tant qu’entités « doubles », composées d’un signifiant et d’un signifié.
la date de réponse6 nov. 2009
SuperviseurJean GIOT (Promoteur), Michel Arrivé (Président), Claudine Normand (Jury), Sémir Badir (Jury), Christian Puech (Jury), Raffaele Simone (Jury) & GAbriel Bergounioux (Jury)

• Valeur
  • Système