Le mode de remboursement des dispositifs médicaux a-t-il un impact sur la politique tarifaire des firmes pharmaceutiques ?

• Pierre Hostaux

Student thesis: Master typesMaster en sciences économiques

Ce travail a eu pour objectif d'étudier l'impact qu'ont les politiques de remboursement du matériel opératoire sur les politiques tarifaires des firmes pharmaceutiques.
Nous avons réussit à créer une base de donnée impliquant 11 institutions hospitalières francophones belges. Ces dernières nous ont communiqué leurs prix d'achats pour 2 matériels bénéficiant d'un remboursement unitaire (lentille monofocale et pacemaker) et une série de matériel bénéficiant d'un remboursement forfaitaire.
Mon analyse a permis de mettre en évidence qu'il existait, au sein de l'échantillon, une différence signicative entre les 2 groupes.
L'évolution de la législation pousse à une généralisation du mode de remboursement forfaitaire. Cela aura un impact important pour les finances hospitalières si elle n'est pas accompagnée par une analyse des coûts versus les financements reçus.
la date de réponsejuin 2021
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)