Le manipulateur de séries MSNam

• Joffroy HENRARD

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Les récentes avancées dans le domaine des systèmes dynamiques requièrent l'utilisation de nombreux outils informatiques. Il existe beaucoup de ces outils pour le traitement de données symboliques, notamment Maple ou Mathematica.

Nous avons la chance de posséder notre propre manipulateur symbolique à Namur, créé par Jacques Henrard il y a de cela quelques années. Utilisé dans le cadre de la mécanique céleste, dans le cas précis du traitement des séries de Poisson, celui-ci est peu documenté et malheureusement peu utilisé.

Le but de ce travail sera d'une part de documenter entièrement le manipulateur, rendant son utilisation plus accessible, et d'autre part de le compléter. De plus, nous l'utiliserons pour résoudre des problèmes concrets et nous le comparerons également avec un de ses concurrents.

Nous espérons que ce travail permettra de faire comprendre l'intérêt de conserver ce manipulateur dans le patrimoine de notre Université mais aussi, et surtout, d'attirer de nouveaux utilisateurs potentiels pour des applications et des améliorations futures.
    la date de réponse24 juin 2013
    SuperviseurAnne Lemaitre (Promoteur), Anne-Sophie Libert (Copromoteur), Timoteo Carletti (Promoteur) & Marco Sansottera (Promoteur)