Le jeu coopératif « Mission Yellowstone » permet-il de réaliser des apprentissages concernant le concept d’espèce « clé de voûte » et de « cascade trophique » ?

  • Antoine Roiseux

Student thesis: Master typesMaster en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique

Résumé

Suite à différentes actions anthropiques, une diminution de la biodiversité concernant ses trois niveaux peut être remarquée. Comprendre finement le concept de biodiversité nécessite de s’intéresser aux interactions que les espèces entretiennent au sein d’un réseau complexe appelé écosystème. Certaines espèces, appelées « clé de voûte », jouent un rôle structurant au sein des écosystèmes, ce qui permet ainsi de les maintenir dans un état de stabilité en régulant les populations d’autres espèces. Si la population d’une espèce clé de voûte diminue jusqu’à un certain seuil, cela entraîne des fluctuations majeures dans les populations d’autres espèces. L’écosystème peut alors subir de grandes modifications comme ce fut le cas du Parc National du Yellowstone aux États-Unis d’Amérique suite à la disparition du loup.
L’éducation à l’écologie est un processus mis en place dans les cursus scolaires afin de permettre aux êtres humains de mieux comprendre le monde qui les entoure, ses dynamiques et ses enjeux. Le but de ce mémoire sera de mettre en place une activité pédagogique sous forme d’un jeu de plateau et de répondre à la question de recherche suivante : « Le jeu coopératif « Mission Yellowstone » permet-il de réaliser des apprentissages concernant le concept d’espèce « clé de voûte » et de « cascade trophique » lors d’une leçon sur l’écologie en 6eme secondaire sciences générales ? ».
Ce dispositif pédagogique a été utilisé dans plusieurs écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles afin de récolter des données via deux questionnaires remplis par les élèves. Un pré-test a ainsi permis de récolter des données concernant l’état des connaissances avant l’activité. Un post-test a ensuite permis d’estimer l’évolution de ces connaissances suite à l’activité. Un troisième questionnaire concernait l’expérience de jeu des apprenants.
Les résultats semblent indiquer que le jeu permet d’acquérir relativement bien la notion d’espèce « Clé de voûte » mais qu’il ne semble pas assez pertinent ou complet pour celle de « Cascade trophique ». De manière générale, cette méthode a été perçue favorablement par les apprenants. De plus, le jeu a permis de mobiliser certaines soft-skills, ce qui fait penser que ce jeu peut avoir un potentiel plus large que l’acquisition de connaissances théoriques.
la date de réponse2022
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
  • Université Catholique de Louvain
SuperviseurArnaud Vervoort (Promoteur)

mots-clés

  • Jeu coopératif
  • jeux de coopération
  • Didactique de la biologie
  • Espèce clé de voûte
  • Cascade trophique

Contient cette citation

'