Le flagelle de Brucella melitensis: caractérisation de la structure et de la régulation flagellaire

• Jonathan Ferooz

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Le flagelle bactérien est un appendice rotatoire filamenteux ancré dans les membranes bactériennes et permet à la bactérie de se mouvoir. Bien que le rôle locomoteur soit principal, d’autres rôles lui sont attribués comme l’adhérence et la sécrétion. Le filament compose la plus grande partie du flagelle. Celui-ci est formé par un assemblage de protéines appellées flagellines. On estime que près de 80% des bactéries produisent un flagelle. Brucella est une bactérie pathogène de mammifères qui a longtemps été désignée comme non-flagellée. Cependant, les récentes découvertes ont montré que tous les gènes flagellaires étaient présents dans son génome et qu’ils étaient nécessaires lors de l’infection. Plusieurs régulateurs qui contrôlent la production des protéines flagellaires ont également été mis au jour. Néanmoins, aucun flagelle n’avait encore été visualisé chez Brucella. Lors de ce travail, nous avons montré pour la première fois grâce à la microscopie optique et électronique que B. melitensis produit de manière transitoire un flagelle polaire de type gainé. D’autre part, nous avons aussi investigué la régulation du système flagellaire. Premièrement, nous avons étudié le rôle du facteur sigma RpoE1 sur les gènes flagellaires. Le mutant rpoE1 surexprime les gènes flagellaires et produit des flagelles plus longs. Deuxiemement, nous avons montré que la production de la flagelline était controlée par des régulateurs spécifiques nommés FlbT et FlaF. FlbT est un activateur de la production de la flagelline alors que FlaF est un inhibiteur. De plus, nous avons montré que la fonction de FlbT semble conservée parmi les Rizhobiales. Nous avons également montré que B. melitensis était plus virulente en absence de flagelline, ce qui montre un rôle spécifique de la flagelline qui reste à être investigué. Pour terminer, une analyse préliminaire in silico du gènome de Brucella nous a permis de cibler d’autres régulateurs potentiels du système flagellaire. Les données récoltées lors de ce travail nous ont permis de dessiner un schéma de régulation hiérarchique des gènes flagellaires de Brucella en 3 classes.
la date de réponse6 juil. 2009
SuperviseurJEAN-JACQUES LETESSON (Promoteur), Carine Michiels (Jury), Jean-Yves Matroule (Jury), Michel Zygmunt (Jury) & Pierre Cornelis (Jury)

• Brucella
  • microbiologie