Le droit international en noirs et blancs?

: Réflexion sur la confrontation entre le droit international pénal et la culture africaine : cas du Cameroun et de la République démocratique du Congo

  • Armand Nguentha Nyamsi

Student thesis: Doc typesDoctor of Legal Studies

Abstract

International criminal law, as an autonomous discipline, took time to be achieved. The adoption of the Statute of Rome establishing the International Criminal Court is unanimously considered as a major milestone in this recognition. Indeed, States reasserted their commitment in punishing serious crimes which were mainly unpunished so far. This matter becomes universal as it protects fundamental values of the international community.
However, generally in Africa, and more particularly in the States under study here, in particular Cameroon and the Democratic Republic of the Congo, the implementation of international criminal law is blocked by cultural, legal and political factors.
In fact, the Democratic Republic of the Congo ratified the treaty creating the ICC, and the State of Cameroon signed it. These States thus have to amend their national law accordingly, to bring it in line with their international engagements. It must be kept in mind that the ICC is “complementary” to national criminal jurisdictions, thus clearly affirming its subsidiarity: ICC hears only those cases which are not considered by the internal jurisdictions for the crimes within its competence.
However, it is clear that States like the DRC, which has had and continues to have many armed conflicts accompanied by massive human rights violations, as well as the commission of other serious crimes, does not ensure any real repression of international crimes as defined by the Statute of Rome internally. For the State of Cameroon, it has never truly integrated the international infractions in its own legal statutes. These legal failures lead us to confront the international model for the repression of crimes and its implicit anthropological presuppositions with longstanding repressive models still part of the tradition of central Africa, in particular in the DRC and in Cameroon.
About this, the retributive model, according to Western models, should not be considered as a quick fix for combating serious crimes. The adopted model should adopt concepts coming from traditional African resources. This would provide real opportunities which are sometimes misunderstood and underused.
Date of Award7 Nov 2016
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SponsorsCERUNA
SupervisorJacques Fierens (Supervisor), Nathalie Basecqz (Co-Supervisor), Marc NIHOUL (President), Charles Ntampaka (Jury), Patrick Wautelet (Jury) & Ornella Rovetta (Jury)

Keywords

  • International Criminal Court
  • international crimes
  • national jurisdictions
  • punitive justice
  • traditional modes of dispute settlement
  • restorative justice
  • truth and reconciliation commission
  • international criminal law
  • high council of African sages

Cite this

Le droit international en noirs et blancs?: Réflexion sur la confrontation entre le droit international pénal et la culture africaine : cas du Cameroun et de la République démocratique du Congo
Nguentha Nyamsi, A. (Author). 7 Nov 2016

Student thesis: Doc typesDoctor of Legal Studies

Le droit international en noirs et blancs?

: Réflexion sur la confrontation entre le droit international pénal et la culture africaine : cas du Cameroun et de la République démocratique du Congo

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences Juridiques

Résumé

Le droit international pénal, comme discipline à part entière, a pris du temps à se consolider. Il est unanimement admis que l’adoption du Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale constitue une étape décisive dans l’ancrage de ce droit. Par ce traité international, les Etats ont réaffirmé leur volonté à ne pas laisser les crimes graves impunis. C’est donc un droit qui veut universel, car protecteur des valeurs chères à la Communauté internationale. Seulement, en Afrique en général, et plus particulièrement en République démocratique du Congo et au Cameroun, les facteurs culturels, juridiques et politiques entravent la mise en œuvre du Statut de Rome.
En effet, la République démocratique du Congo a ratifié le traité portant création de la CPI, et l’Etat du Cameroun l’a signé. Ces Etats devraient donc notamment, au nom des engagements internationaux ainsi contractés, aménager leur droit interne en fonction du Statut. On rappelle en effet que la Cour pénale internationale est « complémentaire » des juridictions pénales nationales, affirmant ainsi clairement sa subsidiarité : la CPI ne juge que ceux qui n’ont pas été jugés par les juridictions internes pour les crimes rentrant dans sa compétence.
Toutefois, force est de constater que des Etats comme la RDC, qui ont connu et connaissent de nombreux conflits armés accompagnés de violations massives des droits de l’homme, et de commission de crimes graves, n’arrivent toujours pas à assurer sur le plan interne, une réelle répression des crimes internationaux selon les standards consacrés par le Statut de Rome. Pour l’Etat du Cameroun, il n’a jamais véritablement intégré les infractions internationales dans son arsenal juridique interne. Ces défaillances juridiques nous ont conduit à confronter le modèle de répression des crimes internationaux et ses fondements anthropologiques implicites, aux modèles répressifs encore vivaces dans la tradition d’Afrique centrale, notamment en RDC et au Cameroun.
A ce propos, le modèle de justice punitive, selon les canons occidentaux, ne doit plus être exclusivement envisagé comme solution miracle en matière de répression des crimes graves. Il faut éventuellement puiser dans les ressources traditionnelles africaines, qui offrent des possibilités parfois méconnues et sous-exploitées.
Date de réussite7 nov. 2016
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SponsorsCERUNA
SuperviseurJacques Fierens (Promoteur), Nathalie Basecqz (Copromoteur), Marc Nihoul (Président), Charles Ntampaka (Jury), Patrick Wautelet (Jury) & Ornella Rovetta (Jury)

mots-clés

  • Cour pénale internationale
  • crimes internationaux
  • juridictions nationales
  • justice punitive
  • modes traditionnels de règlement des différends
  • justice restauratrice
  • Commission vérité et réconciliation
  • Section de droit international pénal
  • Haut conseil de sages africains

Citer ceci

Le droit international en noirs et blancs?: Réflexion sur la confrontation entre le droit international pénal et la culture africaine : cas du Cameroun et de la République démocratique du Congo
Nguentha Nyamsi, A. (Auteur). 7 nov. 2016

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences Juridiques