L’avenir de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Europe

  • Gilles Cain

Student thesis: Master typesMaster en sciences économiques orientation générale à finalité spécialisée

Résumé

Nous vivons à une époque où les technologies occupent toujours plus de place et évoluent très rapidement. En 50 ans, les ordinateurs se sont complètement métamorphosés, Internet est apparu et tout ceci a donné naissance à un monde virtuel. Parmi ces technologies en perpétuel mouvement, il en existe une qui, 70 ans auparavant n’était que l’esquisse d’une idée et qui aujourd’hui est en train de bouleverser nos vies : l’intelligence artificielle.

S’il est indéniable que le progrès technologique a permis d’agrémenter de nombreux secteurs, il a malheureusement aussi donné l’opportunité aux criminels d’évoluer et de s’adapter. Le secteur de la finance fait partie des secteurs impactés tant négativement que positivement par ce progrès. Heureusement, la technologie n’est pas la seule à évoluer : des lois se créent ou se modifient, les banques doivent se conformer davantage aux réglementations et le traitement des données en masse se popularise. Ces changements aboutissent à des améliorations comme, par exemple, la traçabilité accrue des transactions bancaires via les Blockchain. Il semblerait que notre époque réunisse de nombreux ingrédients permettant à l’intelligence artificielle de remporter un jour le combat face aux organisations criminelles tentant de blanchir toujours plus de capitaux.

Ce mémoire cherche à savoir si l’intelligence artificielle peut un jour devenir l’une des technologies clés dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) en Europe. Est-il raisonnable de penser que le secteur bancaire donnera à l’intelligence artificielle une place privilégiée parmi ses outils modernes de lutte contre le blanchiment ? Voici une question à laquelle cet écrit tentera de répondre.
la date de réponse19 juin 2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurLaurent Gatot (Promoteur)

Contient cette citation

'