Résumé
Les tables interactives sont des dispositifs que l'on retrouve de plus en plus dans des expositions accessibles à tous. Elles forment de puissants outils d'apprentissage permettant la collaboration entre utilisateurs. De manière générale, elles ont recours à des méthodes d'interaction multi-tactiles ou tangibles. Les interfaces tangibles, en particulier, apportent un aspect ludique aux tables interactives qui peut intéresser davantage d'utilisateurs dans un contexte d'exposition grand public. Les tables interactives tangibles peuvent ainsi constituer des systèmes interactifs attractifs.Dans ce mémoire, nous présentons un cas d'étude sur l'attractivité des tables interactives tangibles. Nous cherchons à déterminer si elles sont attractives de manière générale et qu'est-ce qui peut influencer leur attractivité. Nous avons développé, avec le Confluent des Savoirs de l'UNamur, notre propre table interactive, appelé la \textit{Table Périodique}. Cet dernière a été exposée au grand public lors d'une convention principalement destinée aux écoles de l'éducation primaire et secondaire ainsi qu'aux familles mais ouverte à tous, le Printemps des Sciences 2019. La table a pour objectif de permettre aux utilisateurs de consulter diverses informations sur les atomes du tableau périodique et de découvrir des molécules à l'aide d'associations entre ces atomes.
Nous avons observé les différents utilisateurs interagir avec la table pendant une semaine entière, durant toute la durée de la convention, et relevé leurs différentes remarques et réactions permettant d'identifier les points forts et les points faibles de ce projet. Les utilisateurs furent invités à compléter un questionnaire d'évaluation. Leurs réactions ont confirmé notre hypothèse sur l'attractivité des tables interactives tangibles, plusieurs utilisateurs montrant clairement leur intérêt pour la table. Nous avons également essayé de déterminer ce qui peut contribuer ou non à cette attractivité.
la date de réponse | 19 juin 2019 |
---|---|
langue originale | Français |
L'institution diplômante |
|
Superviseur | Bruno Dumas (Promoteur) |
mots-clés
- Interface tangible
- Table interactive
- Système interactif grand public
- Tableau périodique