L'algorithme de plan de coupe central pour les problèmes de programmation semi-infinie convexe

• Benoît TALLIER

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Dans ce mémoire, nous considérons les problèmes de programmation semi-infinie convexe. Pour résoudre ces problèmes, nous utilisons l'algorithme de plan de coupe central dont le principe est le suivant : à chaque itération, nous réduisons l'ensemble admissible sans éliminer de solution en effectuant des coupes. Ces coupes se font au moyen d'hyperplans construits à partir de la fonction objectif et des contraintes et passant par le centre de la plus grande sphère inscrite dans la région déterminée par toutes les coupes générées jusqu'à l'itération actuelle. La réalisation informatique de cet algorithme et quelques exemples numériques qui nous ont permis de tester le programme seront donnés.
la date de réponsejuin 1995
L'institution diplômante