L'aide à la validation des données

• Christophe Fruytier

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce document est consacré à un problème important économiquement mais mal maîtrisé pour l’instant.
Avec l’informatisation croissante, les entreprises disposent à l’heure actuelle de grandes quantités de données. Celles-ci sont devenues au fil du temps la base de leurs décisions stratégiques. Néanmoins, ces données comportent en général un grand nombre d’erreurs. De ce fait, il est risqué de manipuler ces données tant qu’elles n’ont pas été vérifiées et nettoyées (Data Cleaning). La validation et gestion de ces données par les départements métiers comme par les départements informatiques est aujourd’hui une nécessité pour atteindre un niveau de qualité de données satisfaisant.
Ce mémoire présente les concepts et techniques de base de l’aide à la validation des données et propose des solutions concrètes pour la mise en place d’une telle aide dans le cadre de grandes entreprises.
la date de réponse2009
SuperviseurJean-Luc Hainaut (Promoteur)