Le présent mémoire a pour objectif de vérifier la pertinence du lancement d'un nouveau label officiel destiné à promouvoir les fruits et produits issus de vergers hautes-tiges wallons. Pour cela, les perceptions respectives des consommateurs et des producteurs vis-à-vis du projet sont investiguées. Au travers d'une expérience de choix discrets, les préférences des acheteurs ont été élicitées, et leur consentement à payer a été quantifié. Une segmentation basée sur les attitudes des répondants permet par ailleurs de dégager plusieurs profils et identifier les consommateurs à cibler prioritairement en vue de la formulation d'une stratégie d'implémentation du label. Une seconde étude s'est intéressée aux motivations et aux freins des producteurs, afin de confirmer l'intérêt qu'ils trouveraient à adhérer à cette certification. Les résultats sont globalement encourageants : les consommateurs comme les producteurs manifestent un réel intérêt pour le projet, mais mettent en garde du danger du "trop de labels" sur le marché.
la date de réponse | 26 août 2019 |
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langue originale | Français |
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L'institution diplômante | |
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Superviseur | Nadia STEILS (Promoteur) |
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- qualité différenciée
- marketing
- expérience de choix discrets
- pomme
- Wallonie
Labelliser pour produire et consommer responsable: évaluation de la pertinence d'un projet de création de label pour la filière "hautes-tiges" en Wallonie
Cozier, J. (Auteur). 26 août 2019
Student thesis: Master types › Master en sciences de gestion