La transmission des résultats d'analyses médicales en médecine extra-hospitalière

• Vincent Looze

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le médecin généraliste peut lorsqu'il en éprouve le besoin faire appel à un laboratoire d'analyses médicales. La transmission des demandes et des résultats se fait grâce à des formulaires spécifiques mais l'emploi de ceux-ci n'écarte pas totalement le risque d'erreurs dont les conséquences peuvent être très dommageables. Les médecins s'informatisant, certains laboratoires envisagent de formaliser le texte des demandes et des résultats et d'automatiser et d'accélérer les transmissions en utilisant des systèmes informatiques de traitement et de transmission. Il est grand temps de se préoccuper des exigences à poser pour l'acceptation de tels systèmes garantissant ainsi le respect de règles juridiques, déontologiques et de sécurité tout en employant les meilleures techniques disponibles. L'application des critères (correspondants aux exigences) à des systèmes existants ou en projet permet de les évaluer et d'en cerner et corriger les points faibles.
la date de réponse1991
SuperviseurJean RAMAEKERS (Promoteur) & M. Beauloye (Promoteur)