La transition d’une orientation vente à une orientation marché dans le monde du tourisme et des loisirs
: le cas de Dinant Evasion

  • Nicolas Son

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business

Résumé

Dinant Evasion, est une PME qui opère dans le milieu du tourisme. Après avoir suivi une stratégie de croissance consistant à se diversifier, cette entreprise est à un tournant : la concurrence s’intensifie et l’entreprise doit trouver un nouvel axe de développement.
Depuis plusieurs années, un concept est incontournable dans la littérature en management : l’orientation marché. Selon cette approche, l’objectif final de l’entreprise n’est ainsi plus le chiffre d’affaire, mais bien la satisfaction du client. Grâce à une analyse des souhaits de ses clients, l’entreprise devrait être capable de créer, fournir et communiquer de la valeur aux clients qu’elle a choisi de servir et ce, de façon plus efficace que ces concurrents.
Ce mémoire a pour ambition s’étudier comment une entreprise qui est orientée vers la vente peut mettre en oeuvre une transition stratégique vers une orientation marché. La première partie consiste en une revue de la littérature concernant le tourisme et l’orientation marché. La seconde partie analyse le cas de Dinant Evasion à partir d’observations, d’interviews et d’enquêtes menées sur un intervalle d’un an et demi. Grâce à toutes ces données, des recommandations stratégiques et opérationnelles sont fournies afin de conseiller l’entreprise sur sa transition.
la date de réponse30 août 2019
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurAlain DECROP (Promoteur)

mots-clés

  • orientation marché
  • tourisme

Contient cette citation

'