La tablette tactile dans l'enseignement secondaire, un outil utile pour le cours de mathématique ?

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Résumé

Dans ce mémoire, nous nous intéressons tout d'abord aux projets pilotes concernant l'utilisation des tablettes tactiles dans les écoles. Nous faisons un tour d'horizon des projets belges et étrangers. En particulier, nous parlons d'un cours observé au Collège du Sacré Coeur de Charleroi. Nous nous intéressons ensuite à deux tablettes assez répandues : l'iPad d'Apple et la Galaxy Tab de Samsung. Pour chacune d'entre elles, nous commençons par lister quelques applications liées aux mathématiques. Nous remarquons que très peu d'applications semblent appropriées à un cours du secondaire. Nous analysons également quelques manuels numériques, encore rares, et nous donnons quelques moyens de projection et de partage de documents.

Une fois familiarisés avec les tablettes, nous construisons une ingénierie pour introduire la trigonométrie en quatrième secondaire, à l'aide des iPads et de l'application TI-Nspire CAS. Nous nous basons sur le processus d'Artigue [1] : analyses préalables, analyse a priori, expérimentation et analyse a posteriori. Construit sur la base des situations didactiques de Brousseau [2], notre scénario se compose d'une fiche-élève et d'une fiche-enseignant. Nous l'avons expérimenté dans deux contextes différents : la première fois dans trois classes de quatrième secondaire, la seconde à l'UNamur, avec les étudiants de l'agrégation en mathématiques. Entre les deux, nous avons analysé le scénario a posteriori, grâce à nos observations mais aussi à deux questionnaires distribués aux élèves avant et après la leçon. L'analyse a posteriori a engendré quelques corrections du scénario ainsi que l'ajout d'un dossier d'introduction et d'une synthèse.

Nous concluons que la tablette est un outil mobile et moderne, qui attire la plupart des élèves. Elle permet à chacun de travailler à son rythme et dans la salle de classe habituelle, mais aussi de faire des mathématiques autrement. L'enseignant, quant à lui, doit attentivement préparer et organiser un cours sur tablettes. Un scénario comme le nôtre ne lui fera pas gagner du temps en classe, mais il permettra aux élèves d'être autonomes et d'apprendre des choses par eux-mêmes.
Date de réussite19 juin 2014
langueFrançais
SuperviseurValérie Henry (Promoteur), Martine De Vleeschouwer-Dieudonne (Jury), Sebastian Xhonneux (Jury) & Annick Sartenaer (Jury)

Citer ceci

La tablette tactile dans l'enseignement secondaire, un outil utile pour le cours de mathématique ?
PIERARD, M. (Auteur). 19 juin 2014

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques