La stabilité des Lagrangiens dans les systèmes de Saturne et Uranus

• Aurélie HOUDART

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Ce mémoire étudie la stabilité des satellites Lagrangiens se situant aux points de Lagrange L4 et L5 dans le système de Saturne. Afin d'y parvenir, nous développons la partie quadratique dy Hamiltonien.

Nous développons également une théorie séculaire afin d'étudier l'évolution des éléments orbitaux du satellite Lagrangien lors de l'ajout de perturbations dans le système comme l'aplatissement du corps central ou l'ajout de plusieurs satellites.

Finalement, nous appliquons la théorie séculaire au système d'Uranus afin d'identifier des résonances séculaires. Il apparaît que lorsqu'on se situe trop près d'une de ces résonances, le modèle devient invalide. Nous étudions également la sensibilité de l'excentricité aux conditions initiales.
    la date de réponse25 juin 2012
    SuperviseurAnne Lemaitre (Promoteur), BENOIT NOYELLES (Copromoteur), Alain Vienne (Jury) & Renaud Lambiotte (Jury)