La souris déficiente en hyaluronidase de Type2 (HYAL2)
: modèle murin d'une anémie hémolytique suite à une nouvelle forme de microangiopathie thrombotique

• Cécile Onclinx

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques

Mon sujet de thèse consiste à caractériser l’anémie hémolytique présente chez la souris déficiente en hyaluronidase de type 2 (Hyal2-/-). Cette souris knock-out a été générée au sein du laboratoire de Physiologie et Pharmacologie, Université de Namur (UNamur), dans le but d’étudier le rôle de cette hyaluronidase dans le métabolisme de son substrat, l’acide hyaluronique, appelé également hyaluronan ou HA. De manière surprenante et inattendue, cette souris Hyal2-/- présente, en plus d’une haute concentration en HA plasmatique, des anomalies squelettiques et hémato¬logiques. Ces dernières peuvent se résumer par une anémie hémolytique chronique et régénérative accompagnée par une thrombopénie modérée (Jadin et al., 2008). Au moment des premières analyses phénotypiques de la souris Hyal2-/-, la cause de cette anémie hémolytique chronique n’a pas été élucidée.
D’un point de vue clinique, une anémie hémolytique peut être due à un défaut propre du globule rouge (GR) et/ou à l’environnement dans lequel évolue le GR.
Tout au long de cette thèse, j’ai donc été amenée à décomposer l’anémie de la souris Hyal2-/- dans ses composantes intra- et extra-corpusculaires et à adopter en quelque sorte une démarche diagnostique clinique. Je résumerais donc cette thèse comme étant une thèse essentiellement hématologique et non une thèse sur l’HA lui-même.
la date de réponse2 oct. 2015
SuperviseurBruno Flamion (Promoteur), Marielle Boonen (Jury), Nathalie Caron (Jury), Francois Mullier (Jury), Yves Poumay (Jury), Yves Beguin (Jury) & Christian Chatelain (Jury)

• Hyaluronan
  • Hyaluronidase type 2