La rotation externe obligatoire des cabinets d'audit améliore-t-elle l'indépendance de l'auditeur et la qualité de l'audit ?

  • Dilan Tuncer

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Les divers scandales financiers comme Enron(2001), WorldCom(2002), Parmalat(2003) ainsi que la crise financière de 2008, ont amené de nombreux pays à s’interroger sur l’indépendance de l’auditeur et sa capacité à réaliser un audit de qualité.

A cet effet, la Commission européenne, sous l’initiative du commissaire Barnier, a publié un livre vert en 2010 ouvrant un débat public sur l’avenir de l’audit légal en Europe. Suite à cela, une directive et un règlement ont été adoptés en 2014, visant à réformer le marché de l'audit dans l'Union européenne.
La rotation externe obligatoire est l’une des mesures emblématiques de la réforme européenne de l’audit puisque son introduction a suscité de nombreuses critiques étant donné que son efficacité sur l’indépendance de l’auditeur n’est nullement démontrée.

Ce mémoire de master, intitulé « La rotation externe obligatoire des cabinets d’audit améliore-t-elle l’indépendance de l’auditeur et la qualité de l’audit ? », a pour but d’évaluer l'efficacité de la rotation obligatoire des cabinets d'audit dans l'Union européenne et plus particulièrement en Belgique.

D'après notre analyse théorique et pratique sur ce sujet, nos recherches démontrent que la rotation obligatoire des cabinets d’audit améliorerait partiellement l'indépendance des auditeurs, mais risquerait de réduire la qualité de l'audit.
la date de réponse31 août 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurCatherine Dendauw (Promoteur)

Contient cette citation

'