Résumé
Parmi les obstacles possibles à la compréhension de concepts de Biologie par les étudiants de 1ère BAC, notre attention s'est particulièrement portée sur la représentation des ordres de grandeur et sur le niveau d'abstraction des figures des manuels de Biologie. Notre analyse des figures des chapitres "Respiration" et "Photosynthèse" de livres deréférence en Biologie n'a pas mis en évidence de distorsions d'ordres de grandeur susceptibles d'induire une mauvaise représentation chez l'étudiant. Nous avons cependant constaté l'absence de progression du niveau d'abstraction des figures au sein d'un même chapitre ou sur un même thème dans l'ensemble d'un ouvrage de référence en Biologie.
Afin de tester si la progression dans le niveau d'abstraction représente une aide à la compréhension, deux dossiers relatifs à la photosynthèse, différant uniquement par l'iconographie (présence ou non d'une progression de l'abstraction) ont été élaborés et soumis à des élèves de dernière année d'étude secondaire. L'analyse des résultats a montré une
différence significative entre les cotes obtenues par des élèves ayant reçu l'un ou l'autre dossier, tendant à montrer que la progression dans le niveau d'abstraction de l'iconographie a un impact positif sur la compréhension des étudiants.
la date de réponse | 2006 |
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langue originale | Français |
L'institution diplômante |
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Superviseur | Eric Depiereux (Promoteur) |