Résumé
Aujourd’hui, le travail n’apparaît plus uniquement comme une activité dont dépend la subsistance, mais il est à fortiori envisagé également comme un lieu d’épanouissement personnel. À ce titre, les niveaux de satisfaction et de bien-être au travail déterminent le degré d’épanouissement et de performance des travailleurs, ainsi que leur attachement et leur investissement envers les entreprises qui les emploient. Dès lors, ces entreprises témoignent d’un intérêt croissant pour cette problématique du bien-être au travail ainsi que pour le contrôle des différents facteurs susceptibles de l’impacter, en ce compris celui de la reconnaissance. Cette reconnaissance peut se manifester sous plusieurs formes, avec comme constat que l’aspect financier semble être la forme la plus souvent privilégiée, et ce, au travers de primes diverses et d’avantages extra-légaux. Dans cette perspective, il semble opportun de s’intéresser aux cadeaux d’entreprise prosociaux. Le secteur de la grande distribution et plus particulièrement les cadeaux sous forme de jeux de société comme nouvelle forme de reconnaissance restent peu étudiés.La présente étude prétend combler ce manque en posant la question suivante : « La reconnaissance au travail par le biais de cadeaux d’entreprise prosociaux, impacte-t-elle le bien-être au travail ? ».
Après un bilan plutôt négatif confirmant l’existence d’un déséquilibre entre les efforts fournis et les récompenses reçues, nous avons analysé le niveau de satisfaction au travail, ainsi que les perceptions des répondants relatives à la reconnaissance. Les résultats de l’étude quantitative menée dans le cadre de ce mémoire tendent à démontrer que l’usage de cadeaux d’entreprise, et plus particulièrement lorsqu’ils sont reliés à la thématique des jeux de société, sont à considérer comme une forme de reconnaissance qui va générer un impact positif sur leur perception du bien-être au travail. Enfin, en guise de conclusion, cette étude apportera également des recommandations exploitables par les professionnels du jeu de société dans la perspective de concevoir une offre et un plan de prospection commercial leur permettant de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels en B2B.
la date de réponse | 2021 |
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langue originale | Français |
L'institution diplômante |
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Superviseur | Nadia STEILS (Promoteur) |
mots-clés
- Bien-être au travail
- Reconnaissance
- Déséquilibre efforts récompenses
- Stress au travail