La réalité augmentée pour la médiation scientifique

• Thomas QUENON

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire présente un état de l’art sur l’utilisation de la réalité augmentée pour la médiation scientifique.
Il décrit les difficultés rencontrées par quatre formes de médiation scientifique que sont l’éducation, les musées, les sites historiques et les expositions. Le parcours de la littérature explique les avantages que possède la réalité augmentée pour répondre à ces problématiques. Elle illustre comment la réalité augmentée peut être exploitée dans le cadre de la médiation scientifique à l’aide d’une série d’applications développées dans différentes études.
Le mémoire explore ensuite l’utilisation de la réalité augmentée de manière pratique en proposant un prototype développé à l’aide de Unity3D et de Vuforia. Ce prototype a pour but de répondre aux attentes du Confluent des Savoirs qui est un service de l’Université de Namur organisant des expositions dans le but de présenter les recherches scientifiques du monde académique au grand public. Il souhaite améliorer l’attractivité de ses expositions et envisage d’intégrer la réalité augmentée dans ses activités.
la date de réponse23 juin 2020
SuperviseurBruno Dumas (Promoteur)