La réalité augmentée appliquée au patrimoine culturel
: une taxonomie

• Audrey Gilson

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La réalité augmentée est présente et se développe dans de nombreux domaines, y compris dans le domaine culturel et artistique. Si de nombreuses taxonomies ont été développées pour la réalité augmentée, peu sont dédiées à l'application de cette technologie dans la valorisation du patrimoine culturel. Ce travail a donc pour objectif d'en développer une, axée plus précisément sur ce qu'apporte la réalité augmentée aux visiteurs de musées, galeries ou sites historiques. Après avoir exposé les taxonomies existantes et présenté de manière structurée les apports identifiés dans la littérature, une taxonomie sera développée.
Celle-ci est basée sur cinq dimensions : l'immersion, la personnalisation, la (re)construction virtuelle, la communication et l'inclusion. Un classement et une analyse de 163 articles montre que la communication, la personnalisation et l'inclusion sont trois dimensions très peu représentées.
la date de réponse19 janv. 2021
SuperviseurBruno Dumas (Promoteur)