La protection appropriée des mesures techniques en droit d’auteur.

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences politiques et sociales

Résumé

L’environnement digital constitue certes une menace pour la protection du droit d’auteur mais il y apporte aussi son lot de réponses et d’outils nouveaux. Ont ainsi été développés de nombreux dispositifs techniques visant à protéger les oeuvres numériques, en ligne ou non : films, musique, programmes d’ordinateur, peuvent désormais être dotés de mécanismes techniques gérant les droits de l’auteur ou contrôlant la copie, l’accès ou l’utilisation non autorisés de l’oeuvre. Le droit vient au secours de ces mesures techniques de protection : les Traités OMPI de 1996, la directive européenne de 2001 sur le droit d’auteur dans la société de l’information, récemment suivis par le législateur belge, prévoient de sanctionner la neutralisation de tels dispositifs, ainsi que la fabrication et le commerce de moyens permettant ou facilitant un tel contournement. L’oeuvre est donc désormais susceptible de bénéficier d’une triple couche de protection : elle est protégée par le droit d’auteur, protégée par la technique, elle-même protégée par la loi. Cet ouvrage analyse l’articulation entre ces trois couches de réservation de l’oeuvre et examine dans quelle mesure cette multiplication de la protection modifie le droit d’auteur et l’étendue des prérogatives qu’il accorde à son titulaire. L’auteur répond ainsi aux principales critiques qui ont été adressées à ces mesures techniques et aux dispositions anti-contournement, critiques relatives à l’impossibilité de bénéficier des exceptions au droit d’auteur et notamment de la copie privée, ainsi qu’au contrôle de l’accès à l’oeuvre permis par ces dispositifs. Première analyse approfondie de l’introduction des mesures techniques en droit d’auteur, l’ouvrage est également une réflexion d’ensemble sur l’étendue du droit d’auteur, des droits exclusifs d’exploitation aux exceptions et limitations de ces droits, réflexion qui se nourrit aux fondements philosophiques, sociologiques ou économiques de la propriété littéraire et artistique. Ces développements, qui donnent lieu à une analyse minutieuse et argumentée, permettent à l’auteur de plaider d’une part pour une limitation naturelle du pouvoir de l’auteur aux actes d’exploitation de l’oeuvre, soit aux actes permettant une diffusion publique de l’oeuvre, excluant ainsi les seuls actes d’accès ou d’utilisation finale de l’oeuvre ; d’autre part, pour une préservation nécessaire des exceptions au droit d’auteur à l’encontre des mesures techniques ou de la protection légale de celles-ci.
la date de réponse12 mai 2004
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurYves Poullet (Promoteur), Michel COIPEL (Jury), Etienne Montero Redondo (Jury), Jane GINSBURG (Jury), André LUCAS (Jury) & Alain Strowel (Jury)

mots-clés

  • Exceptions au droit d’auteur
  • Information society
  • DRM
  • Technological measures
  • Fair use
  • Anti-circumvention provisions
  • Dispositions anti-contournement
  • Droit d’auteur
  • Internet
  • Société de l’information
  • Copyright
  • Mesures techniques

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