La Problématique de la Gestion d'Identité dans les Grandes Organisations

• Thomas Desart

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Nous possédons tous de multiples identités au travers des différents services que nous utilisons quotidiennement. Ces identités sont bien évidemment stockées sur des serveurs, plus précisément des serveurs d’identité. La gestion des identités est devenue en quelques années un réel défi pour les organisations qui ne cessent de grandir et dont le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. La maintenance des serveurs d’identité dans les grandes organisations n’est pas sans poser quelques problématiques et est devenue une tâche qui se complexifie au fil du temps. Ce mémoire aborde certaines de ces problématiques liées à la maintenance d’un serveur d’identité. Nous proposons également un outil d’aide à la gestion d’un tel serveur sous forme d’un prototype grâce à un nouveau mode de calcul appelé "Proactive Computing". L’outil proposé offre un mode de gestion plus aisé pour l’administrateur facilitant ses tâches quotidiennes.
la date de réponse31 août 2016
SuperviseurJean-Noel Colin (Promoteur)