La méthode ADI pour l'équation X - A x B = C

• Marie MATELART

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Le mémoire a pour objet la résolution de l'équation matricielle X - A x B = C, par la méthode itérative ADI (Alternating Direction Implicit). Un problème d'approximation rationnelle est posé pour analyser la convergence de la méthode itérative. Dans le cas réel, une théorie complète concernant la solution optimale de ce problème est présentée, tant pour les propriétés de caractérisation et d'uni¬cité que pour la convergence de l'algorithme permettant de la calculer. Plusieurs exemples numériques mettent en évidence l'avantage de cette solution par rap¬port à d'autres précédemment utilisées notamment dans le cadre d'applications en restauration d'image.
    la date de réponsejuin 2002
    SuperviseurJean-Pierre Thiran (Promoteur), Annick Sartenaer (Jury) & Suzanne THIRY (Jury)