La détection en temps réel de collision entre objets dans les environnements virtuels

  • Lionel Bergeret

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Dans ce mémoire, nous allons investiguer et analyser les divers mécanismes de détection de collision dans les environnements virtuels qui requièrent le "temps réel". Les objets solides dans le monde réel ne se traversent pas entre eux lorsqu'ils entrent en collision. Attribuer cette propriété de "solidité" aux objets est d'une importance capitale dans beaucoup d'applications graphiques interactives. Par exemple, la solidité rend les mondes virtuels plus réalistes, et elle est également essentielle pour les simulateurs de véhicules. Ces applications utilisent un algorithme de détection de collision pour donner de la solidité aux objets qu'elles manipulent. Pour fonctionner dans ces applications, un algorithme de détection de collision doit fournir des réponses en temps-réel, même quand beaucoup d'objets sont en jeu, et il doit supporter des objets dont les mouvements sont spécifiés sur le tas par un utilisateur.
la date de réponse2000
langue originaleFrançais
SuperviseurJean-Paul LECLERCQ (Promoteur)

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