La compréhension du langage naturel
: de la théorie à l'implémentation

• Olivier Bouchez
  • Olivier Istace

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire aborde trois classes de problèmes liés à la compréhension automatique du langage naturel.
• L'analyse syntaxique a comme but de décomposer la structure d'une phrase. Notre approche est basée se sur des grammaires formelles: les grammaires catégorielles. Les principes de base sont les suivants: chaque mot est associé à une ou plusieurs catégories; les catégories sont définies en termes de catégories élémentaires; les règles de réduction sont basées sur les définitions des catégories et permettent de déduire la classe grammaticale d'un groupe de mots.
• La représentation sémantique utilise la logique des prédicats dynamiques avec état d'erreur pour présenter une approche formelle de la signification d'une phrase. Le principe de réduction repose sur le λ-calcul. Chaque couple formé d'un mot et d'une catégorie est associé à une λ-expression. La représentation sémantique est obtenue par réduction des λ-expressions.
• L'interprétation détermine la compréhension automatique du langage naturel. Nous avons développé une interprétation élémentaire qui permet d'évaluer le sens de la phrase par rapport à un modèle logique. Cette évaluation consiste à indiquer si une phrase est vraie, fausse ou erronée. Elle repose sur la dérivation de préconditions exprimées en logique du premier ordre et sur l'évaluation de ces préconditions comme une requête d'un programme logique.
Notre travail se situe à la fois au niveau théorique et pratique. Pour chaque classe de problèmes, nous présentons d'abord les aspects théoriques et nous proposons ensuite une implémentation. En outre, afin de suggérer la généralité, des fragments de français et d'anglais sont traités tout au long du mémoire.
la date de réponse1993
SuperviseurJean-Marie Jacquet (Promoteur)

• Langage naturel
  • grammaire formelle