L’écoconception comme stratégie d’innovation du modèle d’affaires dans les entreprises du cosmétique naturel et biologique

• Cheeli Tonglet Razafindravola

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

L’impact du comportement écoresponsable des entreprises de cosmétiques naturels et biologiques sur leur stratégie d’innovation est une préoccupation majeure des managers d’aujourd’hui. L’objectif est de comprendre dans quelle mesure l’intégration des démarches d’écoconception dans le développement des produits peut influencer l’innovation du modèle économique de l’entreprise.
Cette étude explore les liens entre des concepts étroitement définis : l’innovation soutenable, l’écoconception, le modèle économique et le cosmétique naturel et biologique, en se basant sur les littératures existantes. Nous avons ensuite recueilli des données sur les démarches d’écoconception dans les entreprises en utilisant l’étude qualitative sous forme d’entretien semi-direct.
Nous avons pu observer une propension à l’inclusion des préoccupations environnementales dans la conception des produits naturels et biologiques. Cependant, il a été constaté que l’écoconception était déjà intégrée dans le modèle économique des entreprises qui ont participé à l’étude, dès le début de leur activité. La stratégie d’innovation du modèle économique consiste à améliorer les démarches déjà entreprises et à rechercher des alternatives plus écologiques. En ce qui concerne leur rentabilité, les entreprises sont en constante croissance de leur chiffre d’affaires, mais les marges sont moindres en comparaison aux entreprises de cosmétiques conventionnels.
la date de réponsejuin 2021
SuperviseurWafa Hammedi (Promoteur)