L’économie de la fonctionnalité dans le secteur des jeux de société
: pratiques actuelles et potentiel de développement

  • Marie VERWERFT

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée

Résumé

Ce mémoire s’intéresse à l’application de l’économie de la fonctionnalité dans le secteur des jeux de société. Des interviews auprès de différents business modèles sont menées afin de comprendre les enjeux des entreprises. Cette étude qualitative a permis de sélectionner le modèle qui se rapproche le plus de l’économie de la fonctionnalité. Le modèle choisi est la box découverte. Ce service propose une sélection de jeux de société personnalisés (en fonction de critères choisis par le client) en location sous forme d’abonnement. Ensuite, un modèle inspiré de la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991) est construit pour tester 11 hypothèses sur les freins et les motivations des individus à souscrire à l’abonnement d’une box découverte. Les régressions multiples de l’enquête quantitative ont montré une influence positive de l’effet de surprise et de la variété sur l’attitude envers la box. La contamination des jeux n’est pas perçue comme un frein. L’attitude, le contrôle comportemental perçu et les normes sociales exercent une influence positive sur l’intention d’achat de la box découverte. Cependant, la faible explication du modèle laisse place à de futures recherches afin de compléter les conclusions.
la date de réponse31 août 2022
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurAlain DECROP (Promoteur)

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