Investigation sur l'Ambient Intelligence

• Adrien Namêche

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L’Ambient Intelligence est une nouvelle approche multi-disciplinaire des sciences informatique, qui vise le développement d’environnements intelligents dans le but d’améliorer la vie des individus. Les progrès dans le domaine des techno-logies de l’information et l’ évolution dans les différents domaines en sciences informatiques de ces dernières décennies ont multiplié et diversifié les ressources informatiques.
Aujourd’hui, l’informatique est omniprésente, dissimul ée dans des objets utilisés au quotidien en nous assistant silencieusement. Ce phénomène est défini par les concepts de Disappearing Computer et de Ubiquitous et Pervasive Com-puting. Les progr`es dans les domaines d’interactions homme-machine, d’Intelligence Artificielle, la robotique, les réseaux, etc, ont facilité la communication entre l’utilisateur et le système, et ont rendu la machine de plus en plus autonome
Tous ces facteurs ont mené à l’ émergence de l’Ambient Intelligence. Ce nouveau concept est une jonction de presque tous les domaines des sciences informatiques. L’Ambient Intelligence enrichi l’environnement avec des capteurs, des actionneurs et un syst`eme intelligent, lui permettant de percevoir le monde r ́eel et d’agir pour am ́eliorer la vie des individus. L’environnement intelligent observe, apprend et s’adapte à l’individu pour l’assister de mani`ere appropri ́ee et efficace dans sa vie quotidienne.
la date de réponse2 sept. 2014
SuperviseurWim Vanhoof (Promoteur)