Introduction aux choix discrets et applications dans le domaine du transport

  • Sébastien Joachim

    Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

    Résumé

    Beaucoup de situations de choix dans le domaine des transports doivent être modélisées afin de pouvoir être étudiées. Que ce soit le choix d'un moyen de transport, d'un trajet, de l'heure de départ, d'un aéroport, etc... Tous ces choix peuvent être modélisés par la théorie des choix discrets. La personne en charge de l'analyse de la situation doit la comprendre et doit identifier les différents attributs qui affectent les choix des personnes concernées par cette situation. Cet analyste ne peut observer tous les attributs, il existe donc dans tous ces choix une notion d'aléatoire à prendre en compte. En posant certaines hypothèses sur cette portion aléatoire, il obtient différents modèles qui lui permettent de traiter la situation à analyser. Il doit ensuite choisir le modèle qui sera le plus adapté à la situation, c'est-à-dire celui qui modélisera le mieux la réalité qu'il observe. Dans ce mémoire, nous définissons le concept de théorie des choix discrets et nous développons le modèle le plus connu de cette théorie : le modèle Logit. Nous donnons aussi les bases de trois autres modèles, les modèles Nested-Logit, Probit et Mixed-Logit. Afin d'être accessibles, les différents concepts de cette théorie sont illustrés par des exemples. Vu que ce mémoire est une introduction à la théorie des choix discrets, nous avons aussi choisi de ne pas rentrer en détail dans les différents calculs nous permettant d'arriver aux formules. A la fin des deux derniers chapitres, nous donnons aussi quelques exemples de travaux qui utilisent les différents modèles cités ci-dessus.
    la date de réponse30 août 2010
    langue originaleFrançais
    SuperviseurEric Cornelis (Promoteur), Valerie HENRY (Jury), Philippe TOINT (Jury) & Anne Lemaitre (Jury)

    Contient cette citation

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